Le mouvement KINO

Kino est un mouvement de cinéastes et de vidéastes amateurs organisés en cellules dont la devise, que l'on doit à son créateur Christian Laurence est : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant. »

Kino est un rassemblement d'artistes de la vidéo et du cinéma qui ont le désir impérieux de produire (au sens de « faire ») des œuvres, de les faire, de les faire vite, de les faire bien.

L’aventure Kino commence à Montréal en janvier 1999 par un simple pari entre amis : produire un court-métrage original chaque mois avant l’an 2000 et la fin du monde… L’an 2000 passe et point de catastrophe… Mais près de 200 films plus tard, le mouvement KINO était né !

C’est en 2001, à l’invitation du Festival du Nouveau Cinéma, que Kino organise son premier Kino Kabaret . Des kinoïtes de Montréal et Québec reprennent la formule l’été suivant lors d’une tournée européenne et l’esprit de Kino s’installe à Hambourg, Cracovie, St-Pétersbourg et Helsinki.

L’enthousiasme est contagieux et des artistes d’un peu partout fondent des cellules Kino. De Charlevoix à Paris, de l’Île de la Réunion à Adélaïde en Australie et Nantes… Il existe aujourd’hui plus de 90 cellules dans plus d'une quinzaine de pays sur 4 des 5 continents.
  
www.kino00.com